Le Procureur spécial de la CREI fait coffrer son neveu pour 20 millions FCfa

mardi 24 novembre 2020 • 642 lectures • 1 commentaires

Faits-Divers 3 ans Taille

Le Procureur spécial de la CREI fait coffrer son neveu pour 20 millions FCfa

PUBLICITÉ

Le Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Abdoulaye Diagne, est victime d’escroquerie. Son neveu M. Touré qui l’a grugé de 20 millions de FCfa, a été condamné à 6 mois ferme par le Tribunal des flagrants délits de Dakar. 

Ce n’est pas à tout le monde qu’on peut escroquer et s’en tirer à bon compte. Parfois les escrocs tombent sur des calibres qui les coulent. C’est ce qui est arrivé à M. Touré qui a eu le toupet de toucher indument à l’argent de son oncle qui n’est personne d’autre que Abdoulaye Diagne, tout puissant Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Et les liens de parenté n’ont pas sauvé le neveu. M. Touré a grugé le magistrat de la somme de 20 millions de FCfa dans une opération de vente de véhicule pour un montant de 45 millions de FCfa. Le prévenu a été reconnu coupable d’escroquerie et condamné à 6 mois d’emprisonnement ferme.

PUBLICITÉ


Courtier de profession, M. Touré avait, au courant du mois d’avril dernier, proposé à son oncle Abdoulaye Diagne, Procureur spécial de la Crei, la vente d’un véhicule de marque Mercedes pour une montant de 45 millions de FCfa. Informant que la voiture est en France, il lui a envoyé les images dudit véhicule, rassurant son oncle sur son état. Il lui promet une livraison dans les plus brefs délais. Intéressé, Abdoulaye Diagne a accepté l’offre, proposant de payer par acompte. Il fait un premier versement d’un montant de 20 millions de FCfa. Malheureusement, le Procureur ne verra pas la couleur de la voiture. Car, à plusieurs reprises, son neveu n’a pas respecté ses promesses sur le délai de livraison. Pis encore, Mouhamadou a appelé son oncle pour lui dire que la voiture en question a pris feu sur la Corniche Ouest de Dakar. Il lui a proposé alors une autre voiture de marque Porsche. Alléguant que celle-ci est au Lac Rose. Le courtier a amené son oncle sur les lieux où il le fera attendre pendant plusieurs heures. Abdoulaye finit par s’en aller, puisque son neveu ne venait pas. Le magistrat décide alors de renoncer à l’achat du véhicule et réclame le remboursement de son argent. Même après plusieurs sommations, le Procureur peine à rentrer dans ses fonds. Sachant que les choses risquaient de se compliquer pour lui, M. Touré disparaît sans demander son reste. Pendant ce temps, les parents du mis en cause tentent une médiation. Voulant régler l’affaire à l’amiable, le père du mis en cause a versé 1,7 million de FCfa à Abdoulaye Diagne. Ce qui n’a pas empêché le magistrat de porter plainte contre son neveu à la Section de recherche de la gendarmerie de Colobane. Mouhamadou Touré est rapidement mis aux arrêts et placé en garde en vue. Lors de son audition, il a reconnu avoir reçu la somme de 20 millions de FCfa de son oncle. Il a déclaré aux enquêteurs qu’il a remis l’argent à Samir, propriétaire de ladite voiture, établi en France. Alors qu’il avait déclaré que la voiture en question avait pris feu.

PUBLICITÉ


Déféré au parquet de Dakar le 19 novembre passé, le prévenu a fait face hier lundi au juge du Tribunal de flagrants délits de Dakar pour escroquerie. Dans ses déclarations, M. Touré a changé de version, contestant le délit qui lui est reproché. Il a soutenu avoir livré la voiture à son oncle mais, une semaine plus tard, le moteur du véhicule a coulé. Comme il avait déjà versé la somme de 18,5 millions de FCfa à Samir, il n’est plus en mesure de rembourser l’argent. Interrogé sur ses déclarions faites à la gendarmerie, le prévenu a juré n’avoir jamais soutenu que le véhicule avait pris feu. Plutôt, il avait dit aux gendarmes que le moteur s’est abimé 6 jours après la livraison. M. Touré a sollicité la clémence du tribunal, prenant l’engagement de payer son oncle. L’avocat de la partie civile, Me Abou Dialy Kane, a sollicité le remboursement de la somme de 18,3 millions de FCfa restante. Le procureur de la République qui estime que les faits sont constants, a requis la peine de 6 mois ferme. A la suite de la défense assurée par Me Abdoulaye Tall qui sollicite la clémence du juge, le tribunal a condamné le prévenu à 6 mois ferme.


DOUDOU DIOP

Cet article a été ouvert 642 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial