Révélations sur les gangs de scootéristes, de cambrioleurs... qui écumaient Dakar

lundi 12 octobre 2020 • 414 lectures • 1 commentaires

Faits-Divers 3 ans Taille

Révélations sur les gangs de scootéristes, de cambrioleurs... qui écumaient Dakar

PUBLICITÉ

Après une accalmie notée durant la période de l’état d’urgence décrété pour contenir la pandémie de la covid-19, les quartiers de la Médina, Colobane et Gueule-Tapée ont connu, la veille du grand Magal de Touba, une recrudescence de la délinquance. Une situation imprimée par plusieurs gangs de cambrioleurs, d’agresseurs, démantelés par la police du 4e arrondissement. 

Durant la période pré-Magal de Touba, la mission première des forces de sécurité était de prendre les taureaux par les cornes pour étouffer la recrudescence de la délinquance notée dans les quartiers de Médina, Gueule-Tapée et Colobane. La directive de la hiérarchie de la police était sans équivoque et les limiers du commissariat du 4e arrondissement de la Médina, territorialement compétents, ont réussi à soulager les populations dépouillées de jour comme de nuit par des malfaiteurs qui roulent la plupart du temps en scooter.

PUBLICITÉ


 

PUBLICITÉ


La traque des scootéristes, bourreaux des Chinois


Les limiers de la Médina ont été submergés par des plaintes portant sur des cambriolages, des agressions, des vols à l’arraché et autres. Ce qui a expliqué la stratégie mise en place pour répertorier les gangs qui opèrent dans ce vaste rayon. Des patrouilles pédestres ou motorisées discrètes et des opérations de sécurisations diversifiées sont organisées, de jour comme de nuit. Le plan va porter ses fruits : plusieurs bandes, gangs d’agresseurs et de cambrioleurs… sont démantelés et leurs membres déférés au parquet dans la période allant du 2 au 6 octobre dernier.


Le paisible quartier de Gibraltar, sur les Allées du Centenaire, qui abrite une forte colonie de Chinois, devenue une cible de prédilection d’agresseurs opérant à bord de scooters, est surveillé par le dispositif de police. Dès la première semaine du mois d’octobre, pas moins de six jeunes caïds, dont des repris de justice, font les frais des coups de filets de la police. Une opération qui a permis de faire tomber un autre jeune repris de justice du nom de Fallou, présenté comme un acteur clé des agressions dans le secteur. Son champ de prédilection s’étend du long de la rue 25, sur le boulevard du général De gaulle, jusqu’à à la rue 25x18.


 


Cascade de cambriolages à la veille du Magal


Dans ce sillage, le dispositif de patrouille va, le 2 octobre 2020, venir à bout d’un jeune repris de justice, Thierno M. Ba, placé en position de garde à vue pour présumé vol commis avec effraction. Cambrioleur chevronné, Thierno M. Ba avait en ligne de mire M. Diouf, cordonnier de profession. Dès que ce dernier s’est rendu à son atelier, Thierno, mécanicien de profession, domicilié à la Gueule-Tapée, se met à rôder aux abords de sa maison, mûrissant le dessein de cambrioler sa chambre. Profitant de l’absence de la plupart des occupants de la demeure, il est entré en action vers 13 heures. En fin malfrat, il parvient à s’introduire dans la chambre du cordonnier et y dérobe 55 000 FCfa. Arrêté, il explique aux hommes du commissaire Aly Sow son mode opératoire. «À l’aide d’un tournevis, j’ai forcé la porte de sa chambre, sise au 3e étage de l’immeuble. Une fois à l’intérieur, j’ai empoché une forte somme d’argent, avant d’être surpris sur les lieux par la dame, Nd. Nd. Diagne qui habite l’immeuble. Elle a aussitôt ravalé les escaliers et une fois au 2e palier, a crié au voleur. Arrêté une première fois par des jeunes, j’ai pu leur échapper, avant d’être à nouveau appréhendé sur la terrasse d’un immeuble contigu. Les policiers de la Médina qui m’ont mis aux arrêts, ont appris que plusieurs autres cambriolages avaient été perpétrés ces derniers jours, dans cet immeuble.» Placé en garde à vue, Thierno M. Ba qui avait été alpagué en 2018, par les limiers de Rebeuss pour des faits similaires, est déféré devant le procureur de la république, le 5 octobre dernier.


Le même jour, les éléments en patrouille à la rue 6 de la Médina vont mettre le grappin sur une autre bande de cambrioleurs, opérant en binôme. Il s’agit de Tamsir Cissé, 20 ans et de son acolyte Mouhamadou Wade, 21 ans, respectivement domiciliés à la rue 7x16 de la Médina et à Fann-Hock. Ils sont interpellés vers midi, juste après avoir cambriolé la chambre d’un locataire à la rue 7x16. Cissé et Wade vont emporter un téléviseur écran plat, des habits et 700 000 FCfa. Cerveau de ce gang, Tamsir Cissé, natif de Kaolack, dit qu’il souhaitait aller au Magal de Touba, mais qu’il n’avait pas un centime en poche. Alors la seule solution qu’il a trouvée à son problème c’est de commettre ce vol. Quand il a remarqué que sa victime s’était momentanément absentée de chez lui, il en a profité pour commettre ce forfait. Il a ainsi joint au téléphone son acolyte, Mouhamadou Wade. «Ensemble, nous nous sommes introduits dans la maison ciblée qui s’était vidée de ses occupants. Alors que M. Wade défonçait la porte de la chambre de notre victime, je faisais le guet. Wade est ressorti avec un écran plat et des habits. Au moment de quitter les lieux, nous avons été surpris par le propriétaire de la maison qui, ayant constaté que la porte de la chambre de son locataire était entrouverte, a appelé son grand-frère. Nous avons escaladé le mur. Mais j’ai été interpellé et conduit à la police de la Médina. Par la suite, les policiers ont appréhendé M. Wade. L’enquête a révélé qu’il avait décidé de me jouer un sale tour. Car, en sus du téléviseur et des habits, il avait subtilisé 700 000 FCfa sans m’en parler.» Placés en garde à vue, Tamsir Cissé et Mouhamadou Wade ont été déférés le 7 octobre dernier, au parquet de Dakar pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis avec effraction. 


 


Le transitaire dépouillé par les laveurs de son véhicule


Le 4 octobre 2020, un autre gang de laveurs de véhicules est démantelé à Colobane. Les mis en cause, Amadou Diao, natif de Médina Gounass et Oumar Baldé officient à Colobane, à la rue 42x43. Le jour des faits, le transitaire M. Kh. Kaïré s’est rendu à la rue 42x43 pour prendre part à une réunion. Sur place, il dit avoir «aperçu quatre jeunes laveurs qui nettoyaient un véhicule. Dès qu’ils m’ont vu, les deux sont venus vers moi, pour me proposer leurs services. Quelques instants après, j’ai déverrouillé les portes de mon véhicule afin de leur permettre de nettoyer l’intérieur. M’étant déplacé pour répondre à un appel, les deux laveurs  en ont profité pour faire main basse sur une enveloppe contenant 60 000 FCfa gardée dans la boite à gants, avant de s’éclipser». «Le 4 octobre dernier, vers 10 heures, je me trouvais à mon lieu de travail à Colobane, en compagnie de mes acolytes, Amadou Diao et Al Seyni. C’est en lavant le véhicule du transitaire, qu’Amadou Diao a ouvert la boite à gants et pris une enveloppe qui contenait de l’argent. Je me suis chargé de divertir la victime, en réduisant son champ de vision. Dès que Diao a pris l’argent, nous avons bâclé le travail et vidé les lieux. Arrivés aux Hlm, Al Seyni a compté les billets de banque et m’a remis 12 500 FCfa. Le lendemain, nous sommes revenus au travail et avons été interpellés», confesse  Oumar Baldé. A la question des enquêteurs de la Médina de savoir s’ils sont impliqués dans le vol de la somme de 1 650 000 FCfa, commis dans un véhicule, par des laveurs à la rue 33 de la Médina, à proximité de la Senelec, Diao et Baldé ont dégagé en touche. Le 7 octobre dernier, ils ont tous les deux, été déférés au parquet de Dakar, pour association de malfaiteurs, vol en réunion. 


Abdoulaye DIEDHIOU

Cet article a été ouvert 414 fois.

Publié par

Namory BARRY

admin

1 Commentaires

Je m'appelle

Téléchargez notre application sur iOS et Android

Contactez-nous !

Ndiaga Ndiaye

Directeur de publication

Service commercial